Collaboration entre Réseau Environnement et l’AQVE : des formations et une nouvelle certification pour les techniciens en environnement

 

 

 

Montréal, le 16 janvier 2019 – Réseau Environnement et l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) sont heureux d’annoncer la mise en place d’un projet pilote de formations et de certification des techniciens en environnement, œuvrant en caractérisation et réhabilitation de sites. Le projet a notamment reçu l’appui du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) qui collaborera directement dans ce dossier.

Au moyen de formations et d’une certification, les travaux de caractérisation et réhabilitation de sites se trouveront renforcés par l’expertise uniforme et de qualité des techniciens en environnement. Réseau Environnement souhaite devenir une ressource incontournable du savoir-faire des techniciens en développant des formations nécessaires à leur certification par l’AQVE selon des critères rigoureux. Soutenir le secteur, s’assurer de la qualité des travaux effectués et répondre aux besoins d’un marché en constante évolution sont des objectifs à combler sur le long terme. Ces formations seront disponibles au cours de l’année 2019 et aborderont les techniques de caractérisation, l’échantillonnage, les techniques de réhabilitation ou encore la traçabilité. Le MELCC collaborera activement à l’élaboration du contenu des formations.

Cette collaboration avec l’AQVE donnera l’opportunité de mettre sur pied une nouvelle certification pour l’ensemble des techniciens en environnement au Québec. L’AQVE reconnaîtra les compétences et les responsabilités associées au rôle des techniciens en environnement par un processus de sélection rigoureux de candidats et un examen de certification. Dans le secteur de l’environnement, les techniciens en environnement sont des ressources clés qui doivent régulièrement bénéficier d’une mise à niveau des bonnes pratiques et d’un maintien de compétences et renforcer leurs acquis dans le domaine pour actualiser leurs compétences.

Les informations relatives à ces formations et à cette certification seront disponibles sur les sites Web de Réseau Environnement et de l’AQVE sous peu : http://www.reseau-environnement.com/secteurs/sols-eaux-souterraines/.

À propos de l’AQVE

Chef de file en matière de vérification et d’évaluation environnementale de site, l’AQVE est un organisme sans but lucratif qui a notamment pour mission de regrouper les professionnels en évaluation environnementale de site et en vérification environnementale par l’entremise d’agréments reconnus par le Conseil canadien des normes (CCN), et de faire connaître les compétences des praticiens agréés. À noter que l’AQVE est le seul organisme de certification de personnes reconnu au Canada par le CCN et décerne actuellement les agréments de VEA® et de ÉESA®, ainsi que les agréments VEAjr® et de ÉESAjr®. aqve.com

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

— 30 —

Renseignements :

Sébastien Ridoin
Directeur | Communications et marketing
Réseau Environnement
Tél. : 514 270-7110 poste 232 | sridoin@reseau-environnement.com

Katherine Ness
Responsable | Comité Communications
AQVE
Tél. : 514 355-8001 | aqve@spg.qc.ca