Dévoilement de la programmation finale d’Americana 2019 : les ministres McKenna et Charette donneront le coup d’envoi de la 13e édition

Americana logo

 

 

 

Montréal, le 18 février 2019 – Réseau Environnement dévoile aujourd’hui la programmation complète de la 13e édition d’Americana – le plus important forum sur l’environnement et salon international des technologies environnementales en Amérique du Nord –, présentée par ABB, qui proposera plus de 200 conférences et ateliers sur les thématiques actuelles des enjeux environnementaux. Du 26 au 28 mars 2019, le Palais des congrès de Montréal sera l’épicentre de l’innovation et des meilleures pratiques environnementales, rassemblant autour de 10 000 spécialistes d’ici et de l’international désireux de transformer l’avenir.

Catherine McKenna et Benoit Charette en ouverture du Forum

La plénière d’ouverture d’Americana aura l’heureux privilège d’accueillir le 26 mars 2019 à 8 h 30, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada, M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, M. Daniel Cotton, vice-président, Entraînements et moteurs de la Division – Composants pour automatisation et machinerie de ABB, Mme Karine Boies, présidente du conseil d’administration de Réseau Environnement, ainsi que M. Steven Guilbeault, conseiller principal de COPTICOM, Stratégies & Relations publiques, en tant que maître de cérémonie de cet événement incontournable.

Autre moment fort : Le déjeuner-causerie, qui se tiendra le 27 mars de 12 h à 14 h,  mettra à l’honneur la technologie novatrice de Mr. Trash Wheel, présentée par M. Adam Lindquist, directeur de Waterfront Partnership of Baltimore. Ayant gagné l’appui des différentes parties prenantes et des citoyens, cette innovation  a permis de nettoyer le port maritime de Baltimore et de détourner plus de 1 000 tonnes de déchets et de débris des océans.

La plénière d’ouverture et le déjeuner-causerie s’intègreront dans une programmation de plusieurs centaines de conférences et ateliers avec le soutien de partenaires de conférence venus étoffer le contenu d’Americana 2019,  soit : ABB, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, la coopérative d’ingénierie Alte, la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles, le Club d’investissement responsable du Québec, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec, le Conseil du patronat du Québec, Éco Entreprises Québec, Environnement et Changement climatique Canada, la Fédération canadienne des municipalités, ICLEI – Conseil international pour les initiatives écologiques locales, EY, l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, l’Office international de l’eau, Ouranos, RECYC-QUÉBEC, SURF – Forum sur la réhabilitation durable et Transition énergétique Québec.

Une occasion unique pour échanger avec les acteurs du secteur environnemental

Pour sa 13e édition, Réseau Environnement a souhaité offrir une expérience participative et immersive en développant une série d’ateliers de travail, d’activités de réseautage et d’événements. « Consolider la transition énergétique au Canada », atelier phare de la programmation qui sera présenté par COPTICOM, invitera les panélistes de l’International Emissions Trading Association, d’Écotech Québec, de la Fédération canadienne des municipalités, de Blue Green Canada et l’ensemble des participants à discuter des meilleures pratiques à encourager pour accélérer la  transition énergétique au Canada.

L’Espace B2B, le Carré des affaires, ainsi que les cocktails d’ouverture et de clôture, offriront des lieux de rencontres et d’échanges accessibles aux milliers de participants attendus sur les trois jours. Les visiteurs auront l’opportunité de s’informer des dernières innovations présentes sur le marché, de partager leurs pratiques et de tisser des liens avec une clientèle d’affaires spécialisée.

Un salon d’exposition porté sur l’innovation

Le salon d’exposition regroupera 175 organisations et start-up, ainsi que 3 pavillons, œuvrant dans une dizaine de secteurs environnementaux, dont l’eau, les énergies renouvelables et les matières résiduelles.

Venus présenter leurs produits, technologies vertes et services, ces exposants sont en provenance de quatre provinces canadiennes, soit le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ainsi que des États-Unis, de la France, de l’Angleterre, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suède. Un nouvel Espace Démo mettra à l’honneur de toutes nouvelles technologies.

Citations :

  • « Americana 2019 veut être un carrefour d’idées innovantes et le promoteur de solutions durables. Je souhaite que les acteurs du milieu qui se réuniront au cours des trois jours utilisent cet élan pour partager leurs réflexions, mutualiser leurs efforts et apporter des pistes d’actions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. »

Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement / @JeanaLacroix

  • « Des événements comme Americana sont essentiels pour mener à bien l’avenir écologique du Canada. Nous sommes fiers d’être un commanditaire et de faire progresser la conversation sur la façon dont le Canada peut continuer à être un pays d’innovation écologique et de mener la transition mondiale vers un avenir plus propre. »

Nathalie Pilon, Présidente, ABB Canada

Pour connaître la programmation et participer à Americana, visitez le site americana.org.

Americana 2019 est rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires, soit Endress+Hauser, EnviroCompétences, Golder, Bionest, NI Corporation, SNC-Lavalin, Sodavex, WikiNet, et le soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement est une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association représente plus de 2 000 membres des domaines public, privé, municipal et parapublic.

– 30 –

 Source : Réseau Environnement

 

Pour les demandes d’entrevues et les demandes d’entrevue en lien avec Americana :
Malika Paradis
TACT Intelligence Conseil
418 529-3223, poste 232
MParadis@tactconseil.ca