Présentation

Les comités de Réseau Environnement regroupent des professionnels en environnement membres de l’Association. Ils sont créés pour répondre à des enjeux ou des sujets particuliers soulevés par le cadre réglementaire ou plus largement par le marché de l’environnement. Ils permettent de rassembler autour d’une table des professionnels de divers horizons, autant publics que privés, pour aborder des questions transversales ou sectorielles.

Des comités sont également créés pour participer à l’élaboration des programmes de conférences des événements de Réseau Environnement. Ainsi, les thèmes abordés répondent à un réel besoin, grâce à une programmation élaborée par et pour les experts du domaine.

Tous ces comités permettent aux différents intervenants du secteur d’activité concerné de se rencontrer pour réseauter et partager leur expertise et expérience, ce qui fait la force de Réseau Environnement.

Impliquez-vous au sein des comités en devenant membre de Réseau Environnement.

Comités sectoriels

Les secteurs de Réseau Environnement comprennent plusieurs comités sectoriels permanents. La vocation de ces comités est de permettre aux différents intervenants du secteur d’activité concerné de se rencontrer pour partager l’expertise et les expériences acquises afin de répondre aux défis actuels et futurs. Les comités sectoriels sont divisés selon les secteurs suivants : Air et Changements climatiques, Biodiversité, Eau, Matières résiduelles et Sols et Eaux souterraines.

Comités régionaux

Réseau Environnement compte sur l’essor des comités régionaux, appuyés par de nombreux bénévoles, pour desservir ses membres à l’échelle du Québec, faire rayonner Réseau Environnement à travers la région et organiser des activités adaptées aux besoins et aux préoccupations spécifiques de leur milieu. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Chaque comité régional organise, avec le soutien de l’équipe de Réseau Environnement, des activités de réseautage, visites industrielles, journées de formation et bien plus encore.

Comité Relève

L’intégration de la relève dans le secteur de l’environnement est une priorité pour  Réseau Environnement. C’est ainsi qu’un comité a été créé à l’automne 2016 pour les jeunes professionnels et étudiants en environnement. Composé d’une quinzaine de personnes, ce dernier vise l’intégration de la relève à la communauté d’experts en environnement, en favorisant les échanges intergénérationnels et le partage des connaissances, assurant ainsi la pérennité de l’expertise québécoise en environnement.