CLÔTURE DES CAMPAGNES PEEP ET TRI-LOGIQUE DE 2016

23 août 2016

Plus de 1,8 million de Québécois sensibilisés à l’environnement grâce au travail conjoint des municipalités et de Réseau Environnement

Montréal, le 17 août 2016 – La 40e édition du Programme d’économie d’eau potable et la 2e édition de la campagne de sensibilisation à la bonne gestion des matières résiduelles, Tri-logique, se sont terminées le 5 août dernier. Cette année, 98 municipalités, réparties à travers l’ensemble du Québec, se sont mobilisées pour sensibiliser leurs citoyens à la saine gestion des matières résiduelles et à la consommation responsable de l’eau.  Au total, ce sont près de 1,8 million de Québécois qui ont été sensibilisés.

Placées sous le signe des slogans Connaissez-vous l’eau qui passe dans vos tuyaux? et, 1, 2, 3 triez! ces deux campagnes de sensibilisation ont déployé six agentes de sensibilisation, qui ont participé à 233 activités de sensibilisation dans 14 régions du Québec, soit Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie, Mauricie, Chaudières-Appalaches, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue. Fortes de leur expertise et formées par Réseau Environnement, ces agentes étaient sur le terrain pour offrir des conseils, ainsi que des trucs et astuces qui rendent l’économie d’eau potable et le tri des matières résiduelles accessibles à tous.

En plus d’informer leurs citoyens, les municipalités participantes ont contribué à réduire les débits d’eau moyens annuels et en période de pointe; de même qu’elles ont pu mettre en valeur leur réglementation municipale en matière d’eau, réduire la pression sur les infrastructures d’eaux potables et usées, enregistrer des économies lors du traitement de l’eau potable et de l’épuration des eaux usées, ou encore mettre de l’avant leurs initiatives de gestion responsable de l’eau. Dans la continuité de ce programme, la Journée compte-gouttes du 15 juillet, qui célébrait cette année sa 8e édition, a permis d’impliquer activement les citoyens du Québec en les invitant à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau. D’autre part, les municipalités ayant adhéré à Tri-logique ont pu informer leurs citoyens sur le parcours des matières résiduelles, augmenter la quantité de matières récupérées, améliorer la qualité des matières résiduelles collectées, diminuer la quantité de matières envoyées à l’enfouissement, ou encore à mettre de l’avant leurs initiatives en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles.

Les campagnes estivales de Réseau Environnement de nouveau offertes en 2017

Bien que les campagnes estivales 2016 soient terminées, Réseau Environnement continue de travailler de concert avec les municipalités pour sensibiliser les citoyens sur le terrain et ce, durant toute l’année. Les inscriptions pour l’édition 2017 des campagnes de sensibilisation de Réseau Environnement seront ouvertes dès novembre.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable :  peep.reseau-environnement.com; pour Tri-logique : tri-logique.reseau-environnement.com.

– 30 –

Le Programme d’économie d’eau potable est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec et Englobe. Le programme Tri-logique est rendu possible grâce à notre grand partenaire, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ainsi que le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches.

Réseau Environnement est un organisme québécois à but non lucratif issu de la fusion de deux associations créées il y a plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres, 350 entreprises, 250 municipalités, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Réseau Environnement est l’initiateur et l’organisateur d’Americana, du Salon des technologies environnementales du Québec, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers dans nos secteurs d’activité soit l’Eau, l’Air et les Changements climatiques, les Matières résiduelles, les Sols et les Eaux souterraines, ainsi que la Biodiversité.

SOURCE :    Réseau Environnement

Renseignements :

Solène Castex
Coordonnatrice, communications et marketing
Tél : 514 270-7110 poste 233
scastex@reseau-environnement.com
www.reseau-environnement.com