Cérémonie Distinctions 2018 de Réseau Environnement : Quinze individus, entreprises et municipalités récompensés

Montréal, le 14 mars 2018 – Réseau Environnement a reconnu l’apport exceptionnel en environnement de deux entreprises, une municipalité et de douze personnes, lors de la Cérémonie des Distinctions, tenue aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, en présence de 400 professionnels en environnement. Présentés dans le cadre du Salon des technologies environnementales du Québec, les prix Distinctions visent à reconnaître l’excellence et le savoir-faire québécois en matière d’environnement, en soulignant le dévouement et le travail des membres de Réseau Environnement.

Lauréats 2018 des prix Distinctions :

Antoine Laporte, Directeur adjoint, Ville de Repentigny

Gagnant de la distinction Hubert Demard, en reconnaissance de sa contribution et de l’ensemble de sa carrière dédiée à une cause environnementale.

Martine Lanoue, Ingénieure, conseillère professionnelle – Environnement, Ville de Laval

Gagnante de la distinction Patrick O. Bourgeois, en reconnaissance de son travail soutenu de bénévole et de sa participation exceptionnelle à l’organisation des activités et réalisations de Réseau Environnement.

Ville de Québec

Gagnante de la distinction Diversité biologique, pour le projet de lutte au phragmite exotique en bandes riveraines urbanisées.

Alain Desjardins, Directeur général, Ville de Plessisville

Gagnant de la distinction Michel Jurdant, pour son professionnalisme et sa contribution au développement et à l’amélioration des connaissances et des activités dans le domaine de l’air et des changements climatiques.

Renée Gauthier, Directrice, Programme de réduction des rejets industriels et des lieux contaminés, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Gagnante de la distinction Michel Slivitsky, pour son professionnalisme et son implication dans le développement des connaissances et des activités dans le domaine des sols et des eaux souterraines.

Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

Gagnante de la distinction Antonio Lemaire, pour la mise sur pied en 2017 d’une technologie pour le recyclage des sacs de plastique dans le centre de tri de Roberval.

Yanick Fortier, Surintendant au Service des eaux, Ville de Saint-Eustache

Gagnant de la distinction Raymond Larivée, pour son professionnalisme et son implication dans le développement des connaissances et des activités dans le domaine de l’eau potable ou des eaux usées.

Yannick Castel-Girard, Ingénieur junior de projets – Traitement des eaux, WSP

Gagnant de la distinction Relève, pour la qualité de son implication au sein de Réseau Environnement.

WSP

Entreprise gagnante de la distinction Cœur vert, remise par EnviroCompétences à une entreprise innovante en gestion des ressources humaines.

Cyril Garneau, Chercheur postdoctoral, Université Laval et Peter Vanrolleghem, Professeur, Université Laval

Gagnants de la distinction Fernand Seguin, pour l’excellence et la rigueur du contenu de l’article technique Baignade à la plage de la baie de Beauport : développement d’un modèle de prévision de la qualité de l’eau, publié dans le numéro de mars 2017 de la revue Vecteur Environnement.

Colin Jacob-Vaillancourt, Étudiant, Université Laval et Rosa Galvez, Directrice et Professeure, Université Laval

Gagnants de la distinction Arnold Drapeau, pour l’excellence et la rigueur du contenu de l’article scientifique Qualité des plastiques de la collecte sélective au centre de tri : une approche systématique d’évaluation, publié dans le numéro de juin 2017 de la revue Vecteur Environnement.

Christian Sauvageau, Directeur, Service de l’hygiène du milieu, Ville de L’Assomption

Gagnant de la distinction George W. Fuller, pour son implication dans le domaine de l’eau potable et sa participation soutenue au sein de Réseau Environnement et de l’American Water Works Association.

Marc-André Desjardins, Vice-président, Division Environnement, AXOR Experts-Conseils

Gagnant de la distinction Arthur Sidney Bedell, pour son implication dans le domaine du traitement des eaux usées et sa participation soutenue au sein de Réseau Environnement et de la Water Environment Federation.