PRÉSENTATION

Le secteur Biodiversité est le plus récent des secteurs d’activités au sein de Réseau Environnement. Ce secteur a été mis sur pied en mars 2012 dans l’optique où la biodiversité englobe et influence les quatre secteurs traditionnels d’activité de Réseau Environnement. En effet, notre vie quotidienne est intimement liée à la biodiversité : l’alimentation, l’assainissement de l’air, la régulation du climat, l’approvisionnement en bois et la qualité de l’eau en sont quelques exemples. Les membres de Réseau Environnement, qu’ils soient du secteur privé ou public, incluent de plus en plus les problématiques liées à la biodiversité dans un contexte global dans leurs activités, programmes ou plans de travail.

Le secteur regroupe les principaux acteurs du milieu incluant les ministères, les firmes et consultants possédant une spécialisation en biologie et étude des écosystèmes, ainsi que les municipalités favorisant la protection des espaces naturels.

L’objectif général du secteur est de favoriser l’avancement des connaissances dans ce domaine auprès de nos membres et de promouvoir l’expertise existante au Québec. Le secteur s’est en premier lieu tourné vers le monde municipal et a mis en place le Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité (CQMB) afin de favoriser l’échange d’expertise et d’expériences, et de promouvoir les bonnes pratiques de valorisation des écosystèmes. De plus, le secteur se penche sur l’offre de formation dans le domaine de la biodiversité afin, encore une fois, d’améliorer les connaissances et l’expertise dans l’intégration de la biodiversité au sein des secteurs techniques de l’Association.