AUDITS, BILANS D’EAU ET PROGRAMMES DE RÉDUCTION DES PERTES - MANUEL M36

Audits, bilans d’eau et programmes de réduction des pertes - Manuel M36
Auteur : AWWA
Édition : Réseau Environnement
Éditeur : Réseau Environnement
Prix : 110 $

Au Québec, le total de l’eau mesurée à la consommation dépasse rarement 20 % de l’eau qui sort des installations de traitement d’eau. Dans ces conditions, comment faire un bilan assez précis pour prendre les bonnes décisions en matière d’économie d’eau et de réduction des fuites? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réduction des fuites? Quelle est la limite de rentabilité? Y a-t-il des fuites indétectables avec la technologie actuelle? Quel est le bon indicateur de fuites : le pourcentage en volume, le volume perdu par unité de longueur du réseau? Faut-il tenir compte de la longueur des entrées de service? De la pression? Si oui, comment?Dans les 10 dernières années, ces sujets ont fait l’objet de nombreux travaux. L’International Water Association (IWA) et l’AWWA ont travaillé ensemble pour, dans un premier temps, définir un vocabulaire commun pour chacun des éléments du bilan, puis pour quantifier ces éléments en tenant compte de l’énergie à mettre par rapport au potentiel d’économie d’eau et d’argent. Même chose pour la réduction des pertes : le cheminement proposé vise à implanter les interventions les plus rentables parmi la détection, les mesures de débit en réseau, la sectorisation et le contrôle de la pression.Le manuel M36 présente une démarche complète et développe un exemple complet d’application. Quatre municipalités nord-américaines présentent également leurs résultats pratiques. Un chapitre s’adresse en particulier aux petits systèmes. La nouvelle référence en matière de bilan et de contrôle des fuites.

Un manuel de 300 pages qui s’adresse aux municipalités, aux consultants et aux firmes spécialisées.

Logiciel gratuit d’audit sur la réduction des pertes d’eau M36 en version française et anglaise :
http://www.awwa.org/Portals/0/files/resources/water%20knowledge/water%20loss%20control/WLCCWAS-v4-2-FRENCH.xls

Tarification (transport inclus)

Membres :
110.00 $ (taxes en sus)

Non-membres :
150.00 $ (taxes en sus)

Pour commander

Contactez info@reseau-environnement.com

*Veuillez prendre note que des frais supplémentaires s’appliquent pour une livraison à l’extérieur du Canada (15 $ pour les États-Unis et 30 $ pour l’Europe)

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Nous remercions l’American Water Works Association qui a autorisé Réseau Environnement à traduire et éditer ce manuel. Nous remercions également le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour son appui financier à ce projet. Finalement, nous tenons à souligner que ce rapport est le résultat d’une collaboration entre plusieurs personnes qui ont généreusement accepté d’y consacrer leur temps et de partager leurs connaissances.