Americana 2015
Le plus grand rassemblement multisectoriel de spécialistes en environnement d’Amérique du Nord est à Montréal

Montréal, le 13 mars 2015 – Americana 2015, le Salon international des technologies environnementales, organisé par Réseau Environnement, se déroulera du 17 au 19 mars au Palais des congrès de Montréal. Près de 10 000 participants, 350 exposants et 250 conférenciers provenant d’une cinquantaine de pays prendront part au plus grand rassemblement  multisectoriel de spécialistes en environnement d’Amérique du Nord.

Quand l’environnement s’unit à l’économie

Les conférences techniques et le salon commercial présenteront les innovations prometteuses, les nouvelles technologies vertes et aborderont les enjeux globaux du domaine environnemental. Americana est un véritable forum d’échanges où l’expertise environnementale canadienne est présentée comme solution et où les intervenants politiques, économiques, de la science et du domaine privé peuvent se rencontrer. Americana est LE carrefour du développement d’affaire en technologies vertes.

Solutions concrètes aux enjeux environnementaux

En grande primeur, Americana 2015 présente le panel « Actions climatiques : l’heure du dialogue et de l’innovation » qui traitera des options efficaces de lutte contre les changements climatiques du point de vue du milieu scientifique, privé et municipal. Des chercheurs canadiens de renom lanceront à cette occasion un plan d’action contenant dix orientations stratégiques pour lutter contre les changements climatiques.

De plus, de prestigieux regroupements internationaux tels que Coolsweep, l’International Emissions Trading Association, Future Earth, dont le siège de l’organisme a nouvellement été établi à Montréal, et l’International Cleantech Network, dont le nouveau président est québécois, présenteront aux participants leurs perspectives et actions pour un avenir durable.

Personnalités présentes

Les enjeux environnementaux étant intrinsèquement liés au monde économique et politique, des acteurs clés tels que Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, Thomas Mulcair, chef du NPD, David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et Nina Maria Fite, consule générale des États-Unis à Montréal viendront présenter leur point de vue sur les enjeux environnementaux et l’économie verte.

Pour consulter le programme complet.

La tenue d’Americana est rendue possible grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi qu’EnGlobe.

À propos de Réseau Environnement (www.reseau-environnement.com)

Actif depuis plus de 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux. Ses principaux champs d’activité sont l’eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie 350 entreprises, 250 municipalités ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Réseau Environnement organise Americana depuis 1995.