AMERICANA : 12e édition du Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales

Montréal, le 15 novembre 2016 – L’édition 2017 d’AMERICANA promet d’être dynamique et des plus pertinentes pour les experts en environnement d’ici et d’ailleurs. Plus de 200 conférences, un Salon d’exposition réunissant 350 organismes et entreprises, et plus de 3000 rendez-vous d’affaires prendront place au Palais des congrès du 21 au 23 mars 2017, où sont attendus près de 10 000 participants.

Organisé par Réseau Environnement, tous les deux ans depuis 1995, cet événement invite les experts et décideurs en environnement à discuter entre autres d’enjeux globaux, à découvrir les dernières avancées technologiques, à faire des analyses de cas, du commerce et réseauter.

Une série de 200 conférences portant sur des enjeux mondiaux

Présentées dans six salles en simultané, les conférences de cette 12e édition répondront à sept thématiques, soit : Innovation et technologie, Environnement et marché, Gestion durable des ressources, Eau, Matières résiduelles, Sol et Eaux souterraines, ainsi que Changements climatiques.

Des partenaires de conférences s’associent à AMERICANA pour offrir une programmation qui reflète les besoins et préoccupations actuelles des décideurs et des acteurs de l’industrie, dont Future Earth, Solid Waste Association of North America, Global Compact Network Canada, CIRAIG, Ouranos, Canadian Brownfields Network et l’Institut EDDEC. D’autres seront dévoilés ultérieurement.

Les sujets abordés seront variés et concerneront entre autres le marché du carbone et l’écofiscalité, l’économie circulaire, la gouvernance de l’eau, la gestion des eaux pluviales et les infrastructures vertes, le gaspillage alimentaire, le biomimétisme, le développement industriel 4.0, les villes intelligentes, les innovations technologiques en réhabilitation des terrains contaminés et les stratégies de développement durable gouvernementales.

Un salon commercial orienté vers les nouvelles technologies environnementales

Plus de 350 kiosques prendront place dans le Salon d’exposition, regroupant des entreprises notamment en provenance du Québec, du Canada, de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark et de la France. Celles-ci présenteront leurs nouvelles technologies environnementales, ainsi que leurs produits et services dans le domaine. Des centres de formation et organismes à but non lucratif seront également représentés. Une scène dynamique dans le Salon d’exposition permettra aux participants de présenter leurs produits, technologies, résultats de recherche et services.

Plus de 3000 rendez-vous d’affaires

AMERICANA offre également l’opportunité aux participants de s’inscrire au maillage d’entreprises, ce qui leur permettra d’obtenir des rendez-vous d’affaires avec les participants de leur choix, grâce à une plate-forme structurée et éprouvée.

Rencontre internationale des municipalités efficaces

Pour sa 7e édition, la Rencontre des municipalités efficaces, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, endossera une portée internationale. Cette dernière sera présentée les 21 et 22 mars dans le cadre d’AMERICANA et sous la présidence d’honneur de l’honorable Denis Coderre, maire de Montréal et président de Metropolis. La rencontre rassemblera près de 400 acteurs municipaux du Québec et de l’étranger. Elle se déroulera sous les thèmes de la résilience des villes, de la nouvelle économie verte en pleine ascension et des modèles financiers qui permettront aux municipalités d’exercer leur nouveau rôle de leader territorial.

Maillage environnement minier

Le Groupe MISA réunira, dans le cadre d’AMERICANA, des décideurs de l’industrie minière à l’affût de solutions performantes pour relever les défis environnementaux auxquels ils font face. Les activités prévues permettront aux entreprises qui œuvrent en environnement de rencontrer les dirigeants de ces sociétés. Les entreprises qui le désirent pourront présenter leurs solutions technologiques répondant aux enjeux environnementaux de l’industrie minière et participer aux séances de maillage exclusivement dédiées à cette industrie.

Pour s’inscrire à AMERICANA 

Des forfaits d’un, deux ou trois jours sont disponibles et donneront accès aux conférences, au Salon d’exposition et au maillage B2B. Des billets «  accès unique » sont également disponibles pour le Salon d’exposition, le déjeuner-causerie du jeudi 23 mars et l’accès au maillage d’affaires B2B.
Tarif lève-tôt jusqu’au 23 janvier : americana.org | 514-270-7110

À propos de Réseau Environnement 

Réseau Environnement est un organisme québécois à but non lucratif existant depuis plus de 50 ans. L’Association représente plus de 2 700 membres experts en environnement. Réseau Environnement est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA, du Salon des technologies environnementales du Québec, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers dans les secteurs d’activités que sont l’Eau, l’Air et les Changements climatiques, les Matières résiduelles, les Sols et les Eaux souterraines, ainsi que la Biodiversité.

— 30 —

Téléchargez le communiqué ici.

 

SOURCE : Réseau Environnement
Renseignements : Christine Bérubé
Directrice des communications et du marketing
Tél : 514 270-7110 poste 325
cberube@reseau-environnement.com