Ambassadeurs en environnement : Réseau Environnement remet douze prix Distinctions dans le cadre d’AMERICANA

Montréal, le 22 mars 2017 – Réseau Environnement a reconnu l’excellence de six entreprises, municipalités et organismes et de sept individus, dans le cadre de la Cérémonie des Distinctions, tenue aujourd’hui au Palais des congrès de Montréal dans le cadre d’AMERICANA. Les prix Distinctions visent à reconnaître l’excellence et le savoir-faire québécois en matière d’environnement, en soulignant le dévouement et le travail des bénévoles et des membres de Réseau Environnement.

Les lauréats 2017 des prix Distinctions sont :

Éconeau

Entreprise gagnante de la distinction Gustave Prévost, pour sa contribution remarquable à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans le domaine de l’eau au Québec.

Réjean Pion, Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutins

Gagnant de la distinction Marcel Léger, pour son professionnalisme et sa contribution au développement et à l’amélioration des connaissances dans le domaine des matières résiduelles au Québec.

La Ville de Beaconsfield et EBI Environnement

Gagnants ex-aequo de la distinction Jacques Gaudreau, pour leur contribution à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans le domaine des matières résiduelles. La Ville de Beaconsfield a été récompensée pour la mise en place d’un système de collecte des ordures avec tarification incitative. EBI Environnement a été récompensé pour la mise en place de technologies d’avant-garde visant à rehausser la qualité globale des matières de plastique et du verre récupérés.

Organisme de Bassins Versants de Chaudière-Appalaches

Gagnant de la distinction Louis-Georges Carignan, pour sa contribution remarquable à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans le domaine des Sols et eaux souterraines, grâce à la mise en oeuvre du programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines « PACES ».

PureSphera

Entreprise gagnante de la distinction Pierre Dansereau, pour sa contribution à l’amélioration des connaissances et à la bonne gestion des infrastructures dans le domaine de l’air et des changements climatiques, dans le cadre du développement du premier centre de gestion intégrée des halocarbures en Amérique, lequel a permis la réduction de plus d’un million de tonnes de gaz à effet de serre depuis 2008.

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Gagnante de la distinction Diversité biologique, pour avoir contribué de façon remarquable à la protection et à la mise en valeur de la biodiversité, avec la mise en oeuvre d’un plan de conservation assurant la protection de 386 hectares de milieux naturels en zone blanche.

Mathieu Laneuville, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire 

Gagnant de la distinction George W. Fuller, pour son implication dans le domaine de l’eau potable et sa participation soutenue au sein des activités de Réseau Environnement et de l’American Water Works Association.

Peter Vanrolleghem, Université Laval

Gagnant de la distinction Arthur Sidney Bedell, pour son implication dans le domaine du traitement des eaux usées et sa participation soutenue au sein des activités de Réseau Environnement et de la Water Environment Federation.

Marc-André Desjardins et Francis Dubé

Gagnants de la distinction Fernand Seguin, pour l’excellence et la rigueur du contenu de l’article « Biométhanisation de matières organiques : Voie humide ou voie sèche? », publié dans la revue Vecteur Environnement en 2016.

EBI Environnement

Gagnant de la distinction Coeur vert, remise à une entreprise innovante en gestion des ressources humaines.

Nicolas Turgeons

Gagnant de la distinction Patrick O. Bourgeois, en reconnaissance de son travail soutenu de bénévole et de sa participation exceptionnelle à l’organisation des activités et aux réalisations de Réseau Environnement.

Jean Lavoie

Gagnant de la distinction Hubert Demard, en reconnaissance de sa contribution et de l’ensemble de sa carrière dédiée à une cause environnementale.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires :

Christine Bérubé, Directrice des communications et du marketing

514-270-7110, poste 325, cberube@reseau-environnement.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.