Montréal, le 23 juillet 2014 – Réseau Environnement se réjouit de l’adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection par le gouvernement du Québec qui permettra une plus grande protection des sources d’eau potable au Québec et la pérennité de nos infrastructures de traitement.

Réseau Environnement avait accueilli favorablement, dans son mémoire de mars 2012, le projet de Règlement tel que proposé par le gouvernement. Toutefois, l’Association avait souligné l’insuffisance d’obligations d’évaluation et de restrictions d’usages dans les aires de protection intermédiaire et immédiate des sites de prélèvement d’eau de surface. Le Règlement, tel qu’édicté, ajoute certaines interdictions d’usages dans les aires de protection immédiates des prises d’eau. Cependant, Réseau Environnement aurait préféré que plus d’interdictions soient faites, entre autres en ce qui a trait aux  surverses combinées et émissaires d’eaux usées.

L’Association est heureuse que le gouvernement oblige les responsables des prélèvements municipaux à soumettre un rapport d’analyse de la vulnérabilité de leur source aux cinq ans et qu’il ait inclus les organismes de bassin versant dans le processus en ce qui a trait aux niveaux de vulnérabilité des eaux.

Réseau Environnement souligne l’engagement du Gouvernement du Québec à jouer un rôle central et soutenu dans la mise en place de ce règlement en mettant sur pied un programme de soutien technique et financier aux municipalités pour la réalisation des études de vulnérabilité.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Il est l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, Americana, et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement.

– 30 –

Source :
Nadège Picard
Communications
Tél.: 514 270-7110 poste 341
Cell. : 514 712-7110