Jeudi 4 mars 2010

Salon des TEQ 2010

 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que madame Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation prononceront une allocution lors du Salon des technologies environnementales du Québec.

 

 

 

 

 



COMPLET
- Salon des TEQ : les 170 espaces d'exposition sont tous réservés.

En tant que participant, vous pouvez encore vous inscrire en ligne.

GALA de l’environnement : Le Gala est un rendez-vous à ne pas manquer le mardi 16 mars 2010, à compter de 18 h 30 à l'Impérial de Québec.
Tarif : 175 $ par billet (taxes incluses), 15 % de rabais à l’achat d’une table.

Vous pouvez consulter le programme.


Encan Silencieux - Water for people/De l'Eau pour Tous

 

Un Encan Silencieux au profit de l’organisme De L’EAU pour TOUS se tiendra dans le cadre de l’édition 2010 du Salon des technologies environnementales du Québec, les 16 et 17 mars prochain à Québec. Cet encan vise à amasser des fonds afin de soutenir des projets permettant aux communautés de la Bolivie et d’autres pays en développement de bénéficier d’un accès à l’eau potable ainsi qu’à des services d’hygiène et d’assainissement de base. Nous faisons appel à votre générosité pour nous faire don de cadeaux qui seront mis aux enchères lors du salon. L'an dernier, l’encan a permis de recueillir 3 820 $.

Faites le don de l'eau en contactant un des membres du comité local bénévole de WFP (Annie Carrière : 514 340-4711, poste 3727; John Cigana : 514 334-7230; Manuel Moreau : 514 913-6691; Caroline Ky : 514 281-1033, poste 1955; Kenza Jaidi : 514 281-1033, poste 3921 et Ara Markarian : 514 967-3850).


Mission GLOBE 2010 – Date limite d'inscription :
15 mars!

 

En mars 2010 aura lieu la 11e conférence biennale et salon professionnel sur les affaires et l'environnement. Veuillez prendre note qu’il est encore temps de s’inscrire pour assister à l’événement.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire : Mission commerciale Globe 2010.


Formation des comités techniques pour AMERICANA 2011!

RÉSEAU environnement prépare actuellement la 9e édition du Salon international des technologies environnementales AMERICANA, qui aura lieu les 22, 23 et 24 mars 2011 à Montréal, et qui attend plus de 8 000 professionnels de l’environnement. Pour ce faire, nous recherchons des bénévoles intéressés à participer aux quatre comités techniques chargés de préparer le programme de conférences. Les personnes qui participent à ces comités sont des professionnels (techniciens, chercheurs, consultants, gestionnaires, fournisseurs d'équipements, etc.). Les comités techniques ont pour mandat de préparer l'appel aux conférenciers, définir le programme des conférences (thèmes et sujets), cibler des conférenciers, analyser et approuver les résumés de conférences et s’assurer de compléter le programme dans les temps impartis, pour les quatre secteurs suivants :

  • Air et Changements climatiques
  • Matières résiduelles
  • Eau
  • Sols et Eaux souterraines

Si vous souhaitez participer à l’un des quatre comités, merci de contacter :

Secteurs Air & Changements climatiques et Matières résiduelles :
Ian Dessureault
idessureault@reseau-environnement.com
514 270-7110, poste 233


Secteurs Eau et Sols & Eaux souterraines :
Philippe Kouadio
514 270-7110, poste 223


Colloque régional - Abitibi-Témiscamingue

 

Le colloque régional Abitibi-Témiscamingue aura lieu le jeudi 25 mars 2010 à l’Hôtel Gouverneur - Le Noranda. Des conférences sur les enjeux liés aux réglementations régissant l’utilisation des pesticides en milieu urbain, sur l’utilisation du bois dans la construction et le développement durable, les résidus épaissis dans le secteur minier et la géothermie sont au programme.Vous pouvez consulter le programme complet et vous inscrire. Pour plus de détails, communiquez avec madame Karine Gagnon par courriel ou par téléphone au 819 825-1130.


Questionnaire sur le Guide pour l'étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d'origine domestique

Le Guide pour l'étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d'origine domestique a été publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) en février 2001 et sert depuis de référence dans le domaine. Le MDDEP ayant comme responsabilité de maintenir ses outils de référence à jour, il se doit, après huit ans, de s'assurer que le guide répond toujours aux attentes de ses utilisateurs et qu'il correspond toujours aux règles de l'art en vigueur.

Pour ce faire, un comité composé de représentants d'unités centrales et de directions régionales du MDDEP et de la Direction des infrastructures du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a été formé pour entreprendre la révision du guide. Avant d'amorcer ce travail, le comité souhaite obtenir des informations sur son utilisation et sur les problèmes éprouvés lors de son application.

Nous vous invitons donc à remplir un questionnaire en ligne pour transmettre vos commentaires avant le 31 mars 2010 à l'adresse courriel suivante : guide.eauxusees@mddep.gouv.qc.ca. Vous n’êtes pas obligé d’identifier votre questionnaire, bien qu’une identification aidera le comité à différencier les commentaires provenant de différents groupes.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus en communiquant avec monsieur Robert Tétreault, ing., M.Ing. du Service des eaux municipales, par courriel ou par téléphone au (514) 873-8878, poste 306.

Prenez aussi note que des modifications ont été apportées au chapitre 5 du guide, qui porte sur les marais artificiels. Vous remarquerez à la lecture de ce chapitre que des notes ont été ajoutées pour indiquer que le Ministère n'autorise plus de nouveaux systèmes de marais artificiels utilisant le roseau commun exotique (Phragmites australis), compte tenu du caractère envahissant de cette plante.


Nouveau comité Assainissement urbain - Impliquez-vous!

Le secteur Eau de RÉSEAU environnement est en train de mettre sur pied un comité : Assainissement urbain. Ce comité veut regrouper les professionnels qui s’intéressent à la gestion des eaux pluviales et des eaux usées municipales et aux infrastructures qui y sont liées, notamment, les usines municipales de traitement des eaux usées, les ouvrages de surverse, de drainage et les réseaux d’égouts. Ce comité aura pour mandat de travailler sur les dossiers suivants :

  • La gestion des eaux pluviales
  • Le suivi de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d’eaux usées municipales
  • La modification du Guide pour l'étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées

Vous êtes interpellé par l’un ou l’autre de ces dossiers et vous voulez vous impliquer? Contactez Philippe Kouadio par courriel ou par téléphone au 514-270-7110 poste 223.

 

VISEZ EAU!

Vous cherchez des techniciens qualifiés dans le domaine de l’eau?
Vous voulez embaucher un ou plusieurs candidats dans un proche avenir?
Le cégep de Saint-Laurent organise un salon de l’emploi juste pour vous!
Venez rencontrer les finissants d’Assainissement de l’eau, d’Environnement, hygiène et sécurité au travail et de Traitement des eaux, lors d'un 5 à 7 convivial le jeudi 25 mars prochain.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter monsieur Pierre Juteau par courriel ou au 514 747-6521, poste 7356.


Invitation au 6e colloque étudiant de l’Institut EDS

Le 11 et 12 mars prochains se tiendra le 6e Colloque étudiant de l’Institut EDS (Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société) organisé à l’Université Laval par les membres étudiants de l’Institut. Cette année, le colloque s’inscrit dans la démarche avancée par l’Année Internationale sur la Biodiversité 2010 en adoptant comme thème « Regards multidisciplinaires sur la biodiversité : un objet à la fois social, économique et écologique ». L’objectif principal de ce colloque est de donner l’occasion aux étudiant(e)s des cycles supérieurs de l’Université Laval, mais aussi d’autres universités québécoises, de présenter leurs résultats de recherche sur les différents enjeux en lien avec le sujet proposé.


Pour en savoir plus et pour inscription, consultez le site de l’Institut EDS.


Zone Emploi

La Ville de Chambly est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en environnement

HG environnement est à la recherche d'un(e) technicien(ne) en génie civil et d'un(e) technologue


Vous avez une nouvelle à communiquer?
Envoyez un message à:

jlafantaisie@reseau-environnement.com

Salon des technologies
environnementales du
Québec 2010

Québec


Mission GLOBE
Vancouver


Conférence régionale Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda