LANCEMENT D’UN ACCÉLÉRATEUR EN INNOVATION DURABLE

Montréal, le 7 septembre 2017 – Profitant du succès et de l’enthousiasme générés lors du Forum sur le développement durable de Victoriaville qui s’est tenu le 6 septembre, plusieurs acteurs majeurs, vecteurs de changement sur la scène québécoise de l’innovation, s’unissent aujourd’hui pour annoncer la mise sur pied d’un consortium ayant comme unique mission d’être un Accélérateur en Innovation Durable.

Formé d’experts, de professionnels, de dirigeants et d’entrepreneurs provenant d’un éventail de domaines complémentaires et interdépendants, notamment de celui de l’énergie, des technologies de l’information, de la finance, du développement des affaires, de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de l’économie et des technologies propres, l’Accélérateur en Innovation Durable réuni tant des individus que des organisations qui partagent un profond désir de participer activement à la mise en œuvre de solutions concrètes aux problématiques environnementales, sociétales et économiques qui nous interpellent tout un chacun aujourd’hui.

Au-delà de la diversité de leur savoir-faire, de leur connaissance et de leurs champs de compétence, ces acteurs ont en commun une passion, une volonté et une détermination à vouloir mettre leurs expertises au service de la société québécoise. Ce sont en outre des visionnaires possédant une connaissance précise et actuelle des comportements de leur marché, capable de reconnaître les principaux obstacles à l’innovation et qui tentent constamment de pallier ceux-ci.

En mode solution pour faire face aux défis économiques de l’Innovation Durable

L’humanité est aujourd’hui confrontée à des défis d’une ampleur, d’une diversité et d’une complexité croissante. Les changements climatiques et l’effritement de la biodiversité en sont des exemples probants qui ne laissent entrevoir, malheureusement, que la pointe de l’iceberg.

Heureusement, les savoirs accumulés, les expertises et les capacités techniques modernes, couplés à la créativité et à l’innovation ouverte, offrent un éventail de solution quasi illimité à ces défis sans précédent. Les technologies de l’information, l’intelligence artificielle et les révolutions associées au système énergétique commencent à peine à montrer tout le potentiel de transformation qu’elles portent et qui doit être mis au profit de tous.

Malheureusement, malgré les meilleures intentions du monde, on peine à mettre en place ces solutions en raison d’une foule de contraintes reconnues et documentées : résistances aux changements, lourdeur des processus bureaucratiques, enjeux d’acceptabilité sociale, cadres réglementaires rigides, programmes d’aide inexistants ou inadaptés, etc. De plus, les urgences et priorités quotidiennes de nos responsabilités respectives fortement compartimentées limitent grandement notre capacité à fournir le temps et l’attention nécessaires pour aborder les problématiques de manière globale et intégrée, comme l’exige la mise en œuvre du développement durable.

C’est ainsi que la rencontre entre ceux qui cherchent des solutions et ceux qui les développent est rare, voire très souvent accidentelle ou fortuite. Plus fondamentalement, le savoir est si diffus et compartimenté aujourd’hui que des solutions ayant un potentiel de rendement extraordinaire sont souvent ignorées, tout simplement parce que ceux qui pourraient et devraient y avoir recours ne savent tout simplement pas qu’elles existent, et très fréquemment, qu’ils en ont besoin.

Un espace de rencontre centré sur l’action et l’atteinte de résultats mesurables dans le temps

Les acteurs stratégiques réunis au sein de l’Accélérateur en Innovation Durable ont la ferme intention de briser le cycle d’inertie inefficace décrit précédemment, en se donnant non seulement un espace de rencontre, mais aussi l’attention, l’écoute, et les moyens permettant d’enfin mettre les savoirs et les techniques accumulés au service de la résolution rapide des problématiques environnementales, économiques et sociétales. Ils se définissent comme des catalyseurs proactifs de changements durables.

À ceux-ci s’adjoindront progressivement tous ceux qui partagent ce même idéal collectif inspirant et qui peuvent apporter une contribution complémentaire et utile aux fins poursuivies.

Tous ensemble et d’un commun accord, les participants à l’Accélérateur en Innovation Durable cibleront des problématiques pour lesquelles des solutions éprouvées existent, et surtout des territoires (municipalité, MRC, région) motivés à servir de terre d’accueil à la mise en commun de l’intelligence technologique et humaine. C’est par ces territoires, et grâce à eux que les conditions optimales et les cadres appropriés seront mis en place pour que des projets inspirants puissent donner rapidement des résultats significatifs. Il sera ainsi possible de démontrer hors de tout doute, non seulement leur pertinence, mais aussi leur efficacité et leur valeur intrinsèque au bénéfice de l’ensemble de la société.

En somme, avec la création de cet Accélérateur, il sera possible d’amplifier le rythme de l’innovation durable au Québec!

– 30 –

Source : Accélérateur en Innovation Durable

Pour plus d’informations :

Monsieur Philippe Bourke,
Vice-président développement stratégique et affaires publiques de Réseau Environnement
514-791-7022 | pbourke@reseau-environnement.com

Monsieur Francois Bedard,
Président de Plan B Développement Inc / conseiller principal Innovation & Service Connecté
514-996-6030