Réseau Environnement et le Centre de transfert d’entreprise du Québec s’associent pour favoriser la pérennité des entreprises québécoises en environnement

Montréal, le 27 juin 2017 – Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et Réseau Environnement sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat visant la sensibilisation aux enjeux de relève d’entreprise dans les secteurs de l’environnement au Québec.

Avec près de 60 000 entreprises québécoises qui seront à céder, entre 2015 et 2020, par des propriétaires-dirigeants approchant l’âge de la retraite, la question du transfert d’entreprise est au cœur de nos priorités.

À travers cette entente qui s’articule autour d’activités de communication et de sensibilisation concernant le processus de relève, le CTEQ se positionne comme ressource disponible et compétente en matière de repreneuriat auprès des membres de Réseau Environnement. Parmi eux, 350 propriétaires sont en effet concernés par le transfert de compétences, de savoirs et d’entreprises dans les secteurs de l’Eau, de l’Air et des Changements climatiques, des Matières résiduelles, des Sols et les Eaux souterraines, ainsi que de la Biodiversité.

« De par la présence de nos 19 conseillers opérant dans toutes les régions du Québec et dans le Grand Montréal, le CTEQ s’engage à mettre à disposition de Réseau Environnement un support d’accompagnement en transfert d’entreprises et rend accessible sa plateforme numérique gratuite, l’INDEX, comptant plus de 3000 repreneurs et entrepreneurs affichés en ligne, afin de faciliter le maillage et de sauvegarder l’expertise et le savoir-faire québécois en matière d’environnement », explique M. Vincent Lecorne, président-directeur général du CTEQ.

«La planification adéquate du transfert des entreprises en environnement permettra d’assurer leur pérennité et de perpétuer l’expertise à travers les générations. Ce partenariat propose un service pertinent pour nos entreprises membres ainsi que pour la relève de plus en plus présente au sein de notre réseau », a affirmé Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Une collaboration précieuse

Le CTEQ et Réseau Environnement partagent un intérêt mutuel pour le développement économique, technologique et environnemental du Québec. Les deux organisations ont à cœur la sauvegarde des innovations et des emplois québécois, elles partagent les mêmes valeurs de neutralité et de confidentialité dans l’accompagnement des entrepreneurs.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

À propos du CTEQ 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

 

Pour plus d’informations

Lisa Théberge | Chargée de communication

Centre de transfert d’entreprise du Québec

Tel. 514 393-9779 poste 472 | 1 844 200-2837 poste 709

[email protected]

 

Christine Bérubé | Directrice des communications et du marketing

Réseau Environnement

Tél. 514-270-7110, poste 325

[email protected]

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.