Mémoire sur le « Projet d’aménagement d’un quai multifonctionnel en eau profonde au port de Québec – Beauport 2020 »

Le mémoire « Projet d’aménagement d’un quai multifonctionnel en eau profonde au port de Québec – Beauport 2020 » a été initié par le comité régional de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, suite au dépôt auprès de l’Agence canadienne d’évaluation en janvier 2016 du projet d’aménagement du Port de Québec d’un quai multifonctionnel en eau profonde. Le mémoire est basé sur les conclusions du Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale, permettant d’en renforcer certains éléments d’importance pour l’association, tout en reflétant l’opinion des membres de Réseau Environnement.

Le mémoire souligne les efforts colossaux déployés par l’Administration portuaire de Québec (APQ) dans le cadre de l’étude d’impact environnementale démontrant une volonté de mener ce projet à bien en minimisant les impacts environnementaux. Toutefois, l’Association déplore le fait que l’APQ sépare, dans son évaluation, la phase de construction et d’exploitation en excluant les aménagements déjà en place qui représentent le principal problème de qualité de l’air des quartiers environnants. Plusieurs recommandations spécifiques sont également faites concernant la gestion des sédiments, la protection des sources d’eau potables, les eaux de ruissellement, la pollution atmosphérique et l’adaptation aux changements climatiques, la faune aquatique et le trafic maritime.

Consulter le mémoire.

Jean-Nicolas Côté

Monsieur Côté détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise en environnement et poursuit des études en géomatiques appliquées afin de mieux modéliser la vulnérabilité aux changements climatiques.