8E ÉDITION DE LA JOURNÉE COMPTE-GOUTTES DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT

06 juillet 2016

8e édition de la Journée compte-gouttes de Réseau Environnement :
les Québécois se mobilisent pour économiser l’eau

La Journée compte-gouttes du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) de Réseau Environnement célèbrera sa 8e édition le 15 juillet prochain. Sur le thème Connaissez-vous l’eau qui passe dans vos tuyaux? cette journée invite les municipalités, les députés et les citoyens du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

Inviter les citoyens à poser de petits et grands gestes pour l’économie d’eau potable avec le concours #JeSuisEcoleau

La Journée compte-gouttes comprend cette année une nouveauté : le concours provincial #JeSuisEcoleau. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 15 juillet 2016 inclus, les citoyens sont invités à prendre part à ce concours sur les réseaux sociaux et à s’impliquer activement en faveur de l’économie d’eau potable. Pour participer, les citoyens doivent poser un geste ou une action visant à réduire leur consommation d’eau et le démontrer en image, en publiant une photo ou une vidéo sur la page Facebook @Trilogique et Ecoleau, Twitter @ecoleau et/ou Instagram @trilogique_ecoleau. Le règlement et les conditions de participation sont disponibles à ce lien : peep.reseau-environnement.com/fr/la-journee-compte-gouttes/concours. Cette journée de sensibilisation sera également marquée par la tenue de différentes activités ludiques et éducatives dédiées à l’environnement et à l’économie d’eau potable dans plusieurs municipalités à travers la province.

Informer, conscientiser et outiller les citoyens avec la 40e édition de la campagne d’économie d’eau potable de Réseau Environnement

Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour? C’est 75 % de plus qu’un Ontarien et 45 % de plus que la moyenne canadienne. En 1977, Réseau Environnement initiait le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), dans le but d’aider les municipalités dans la gestion de l’eau sur le territoire. Pour sa 40e édition, au cours de l’été, les 6 agents de sensibilisation de la campagne donnent des astuces simples pour économiser l’eau aux citoyens de plus de 95 villes de la province. Afin d’approvisionner la population en eau potable à travers le Québec, ce sont 3 340 000 m3 de volume d’eau qui traverse chaque jour en moyenne les usines d’eau potable à travers un réseau de distribution d’une longueur totale de 25 905 500 m, soit l’équivalent de deux aller-retour Montréal-Vancouver! Cette année, l’accent a été mis sur le cycle de l’eau et plus particulièrement sur les enjeux des eaux usées afin de conscientiser les citoyens sur l’impact direct de leur consommation, notamment les coûts liés à l’utilisation des toilettes comme poubelles engendrant non seulement des dommages pour l’environnement, mais aussi pour les installations de traitement des eaux.