12e édition remarquable d’AMERICANA

Montréal, le 24 mars 2017 – Sous le thème « De l’innovation à l’action », la 12e édition d’AMERICANA a compté, du 21 au 23 mars, un nombre record de 12 000 visites de participants venus échanger sur les solutions pouvant répondre aux enjeux environnementaux actuels.

« Cette édition a été une grande réussite, avec un accroissement de la participation, mais surtout, une plus grande diversité des participants, grâce entre autres à l’intégration d’événements parallèles à la programmation d’AMERICANA. La diversité des protagonistes et des secteurs représentés favorisent un décloisonnement et démontrent une convergence des intérêts pour une action commune en faveur de l’environnement », a déclaré Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Engagements adoptés dans le cadre de l’événement

Réseau Environnement, l’American Water Works Association et la Water Environment Federation, en présence de Chantal Rouleau, responsable du dossier de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal et représentante de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ont signé une entente de collaboration pour la mise en oeuvre du programme PEX-StaRRE à l’intention des municipalités du Québec. Ce programme vise à maximiser la récupération des ressources de l’eau et à améliorer la qualité des effluents par l’optimisation des opérations des stations de traitement municipales.

Dans le cadre du Sommet sur les changements climatiques, présenté en marge d’AMERICANA, l’Union des municipalités du Québec a adopté un plan d’action pour lutter contre les changements climatiques, dans lequel une vingtaine d’actions ont été priorisées.

RECYC-QUÉBEC et l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ont annoncé un partenariat visant à favoriser le partage des meilleures pratiques, connaissances et du savoir-faire des deux entités.

Faits saillants de la 12e édition

• Plus de 12 000 visiteurs
• Plus de 200 kiosques rassemblant entreprises, organismes, instituts de recherche et universités
• Plus de 200 conférences
• Des participants en provenance de 36 pays, dont la Chine, la France et le Maroc
• Trois événements parallèles :
o La première Rencontre internationale des municipalités efficaces, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie;
o Le Sommet sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec;
o La rencontre Maillage environnement minier, organisée par le Groupe MISA.

L’événement s’est terminé avec un regard posé sur les jeunes et l’avenir, par l’entremise d’une cérémonie de clôture soulignant l’importance d’appuyer la relève en environnement.

Organisée par Réseau Environnement, la 12e édition d’AMERICANA a été rendue possible grâce à de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Endress + Hauser.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif représentant plus de 2700 membres experts en environnement au Québec. Il est l’initiateur et l’organisateur d’AMERICANA et du Salon des technologies environnementales du Québec, publie la revue Vecteur Environnement, et prend position sur des questions touchant à de nombreux secteurs d’activité, tels que l’eau, l’air, les changements climatiques, les matières résiduelles, les sols et la biodiversité.

– 30 –

Source : Réseau Environnement Pour les demandes d’entrevues en lien avec AMERICANA : Christine Bérubé Directrice des communications et du marketing 514-270-7110, poste 325 | cberube@reseau-environnement.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.