1, 2, 3 triez avec le programme de sensibilisation Tri-logique!

 

 

Les municipalités ont des enjeux importants en gestion des matières résiduelles que ce soit l’augmentation constante de la taxe à l’enfouissement, la nécessité d’avoir des matières recyclables de qualité ou celle de mettre en place des solutions pour le traitement des matières organiques. Le succès des différents projets et l’atteinte des objectifs gouvernementaux reposent sur une communication efficace et surtout sur une appropriation par les citoyens des bonnes pratiques.

Avec une génération de 724 kg [4] de déchets enfouis par personne par année, le Québec est un des plus gros générateurs de matières résiduelles en Amérique du Nord. C’est pourquoi informer et sensibiliser la population aux enjeux de la récupération des matières recyclables est un élément crucial.

Le taux d’acheminement à des fins de recyclage des matières provenant des résidences et récupérées par la collecte sélective n’était que de 59 % [4] en 2012, il existe donc un bon potentiel d’augmentation de la quantité de matières à aller récupérer.

Enfin, l’expérimentation est le meilleur moyen de lever les contraintes perçues. Informer les ménages sur ce potentiel et ancrer l’idée que les déchets sont avant tout des ressources font parties des solutions pour augmenter la part de matières recyclables se retrouvant dans le bac de récupération. Réseau Environnement propose d’appuyer les municipalités avec son programme de sensibilisation citoyenne Tri-logique.

Tri-logique : le programme de soutien aux municipalités en saine gestion des matières résiduelles domestiques de Réseau Environnement

Tri-logique a pour objectif d’outiller et d’informer les citoyens aux bonnes pratiques de la récupération à la maison et au bureau et vise également à faire comprendre le principe et l’application des 3R (réduire, réemployer, recycler). En effet, le tri des déchets (que ce soit pour les mettre au centre de réemploi, au recyclage, à la poubelle, au bac de compost, à l’écocentre, etc.) est un geste quotidien et facile une fois que l’on connaît les règles.

Visitez le site de web de tri-logique et découvrez une foule de trucs et astuces en cliquant ici!

Visionnez la vidéo du programme de sensibilisation Tri-logique en cliquant ici!

 

Découvrez le Programme de sensibilisation en économie d’eau potable (PEEP)

Saviez-vous que chaque Québécois consomme en moyenne 364 L d’eau potable par jour? C’est 75% de plus qu’un Ontarien et 45% de plus que la moyenne canadienne. Le Programme est une initiative de Réseau Environnement qui a été mise sur pied en 1977 dans le but de sensibiliser les Québécois à l’importance d’une saine gestion de l’eau. Réduire sa consommation d’eau est simple et peut être réalisé en posant de petits gestes chaque jour. Consultez notre rubrique « économisez l’eau » pour choisir quelle action vous poserez pour faire la différence!

En 1977, Réseau Environnement initiait le Programme d’économie d’eau potable (PEEP), dans le but d’aider les municipalités dans la gestion de l’eau sur le territoire. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, Le PEEP est une campagne de sensibilisation clé en main et ses interventions sont nombreuses et adaptées aux besoins des différentes municipalités participantes.

Cette année, le PEEP aura lieu du 2 mai au 5 août 2016, partout à travers la province! Nos agents de sensibilisation sillonnerons le Québec pour rencontrer les citoyen(ne)s de tout âge et leur montrer à quel point il peut être simple d’économiser l’eau au quotidien.

Visitez le site web du PEEP en cliquant ici!

—————–

[4] Bilan 2012 de la gestion des matières résiduelles au Québec, RECYC-QUÉBEC, 2014